Utilisation et bienfaits du henné neutre pour les cheveux

Peu cher, facile à utiliser, le henné neutre a tout pour plaire. Le henné est un produit végétal utilisé depuis de millier d’années pour la coloration des cheveux. Le henné neutre, quant à lui, ne colore pas les cheveux, mais agit comme soin et s’utilise comme masque. Ce dernier peut être mélangé à d’autres produits pour s’adapter à tous les types de cheveux, mais peut aussi être mélangé avec le henné colorant pour atténuer la coloration ou moduler la teinte.

La différence entre le henné neutre et henné colorant

Le henné neutre et henné colorant ne possèdent en commun que leur nom. En effet, ils sont issus de deux plantes différentes. Il faut donc éviter la confusion entre ces deux produits.

Le henné colorant

Ce produit est obtenu à partir des feuilles séchées de la plante appelée « Lawsonia inermis ». Il est souvent utilisé pour colorer les cheveux, mais aussi pour la peinture corporelle.

Le henné neutre

Ce produit est obtenu à partir d’une plante appelée « cassia obovata » ou « cassia italica ». Contrairement au henné colorant, le henné neutre, ne colorant pas les cheveux, peut être utilisé en tant que soin capillaire et permet de profiter de toutes ses vertus sans avoir à craindre la dégradation ou la modification de la couleur naturelle des cheveux.

Les Effets du henné neutre pour les cheveux

Utiliser comme produit de soin des cheveux, le henné neutre est reconnu pour ses propriétés :

  • Renforcer la fibre capillaire et adoucir les cheveux maltraités par les colorations répétées et les produits de beauté trop agressifs
  • Fortifier les fibres capillaires
  • Absorber l’excès de sébum ce qui lui permet de nettoyer, apaiser et assainir le cuir chevelu
  • Rendre les cheveux souples et brillants
  • Apaiser les irritations et lutter contre les pellicules
  • Éliminer les poux grâce à son action gainant qui forme une fine pellicule à l’extérieur de la fibre capillaire et empêcher les lentes de s’ancrer à la racine du cheveu.

Si le henné neutre possède plusieurs vertus, il présente cependant des propriétés allergisantes chez certaines personnes. Il est donc nécessaire de prendre des précautions avant son utilisation. Pour ce faire, appliquez une petite dose 24 heures avant la première utilisation

Comment utiliser le henné neutre pour les cheveux ?

Le henné neutre est facile à utiliser vu qu’il ne colore pas les cheveux et ne présente aucun risque de mal-répartitions. Il peut également être utilisé sans gants.

Le soin avec le henné neutre s’applique comme un masque capillaire que l’on pose avant le shampoing. Pour ce faire, il suffit de mélanger la poudre de henné avec de l’eau ou autres décoctions, de l’huile végétale, de l’huile essentielle et remuer le tout pour obtenir une pâte. Appliquez ensuite le mélange sur les cheveux humides et démêlés et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Terminez le procédé par un rinçage au shampoing.

Où trouver du henné neutre pour les cheveux ?

Le henné neutre peut être trouvé dans les magasins de beauté, les grandes surfaces, mais aussi dans les magasins maghrébins qui constituent les lieux idéals pour se procurer n’importe quelle variété de henné. Il est également possible d’acheter le henné neutre dans les magasins bio, mais le moyen le plus facile pour s’en procurer est les sites de vente en ligne qui offrent toutes les variétés de henné, aussi bien bio que non bio.